J'ai votre solution

L’ikigaï, la sagesse nipponne au service de l’orientation

J’ai Votre Solution utilise l’outil IKIGAI dans ses accompagnements aux Bilans de Compétences.

Aujourd’hui, on vous en dit plus sur cet outil si utile sur la connaissance de soi et de son environnement ! 

Nos Coachs qui vous suivent tout au long de votre parcours de questionnement en reconversion professionnelle, travaillent à vos côtés avec cette ressource un peu magique, on peut le dire ! 


Au Japon, l’île d’Okinawa est réputée pour la longévité de ses habitants et compte un nombre important de centenaires. Cette île a fait l’objet de nombreuses études, afin de comprendre les facteurs de cette longévité. Il a été mis en avant qu’un des facteurs qui joue un rôle important dans la santé et la vitalité des habitants d’Okinawa (en plus d’une alimentation saine et d’un environnement favorable), est le fait d’avoir un but dans la vie, appelé “`l’Ikigai” par les japonais. 

Le mot “Ikigai” est la combinaison de ‘iki’ qui signifie vie ou vivre, et du mot ‘kai’ synonyme de valeur, effet, résultat ou utilité. Il est donc difficile à traduire littéralement, mais il est souvent associé en Occident à “notre raison d’être”, “notre vocation de vie”.

L’ikigai est à la fois ce qui nous pousse à nous lever le matin, ce qui nous dynamise et nous motive, mais également une manière d’aborder les choses au quotidien et de profiter de l’instant présent, quelles que soient les activités qui nous motivent.

 

C’est donc une manière d’exploiter son potentiel et de s’épanouir dans la durée. Trouver son ikigai est rarement aisé et instantané, mais extrêmement gratifiant une fois qu’on a pu l’identifier. Il consiste en un épanouissement via des expériences qui donnent du sens à la vie et que l’on valorise. En clair, c’est ce qui nous pousse à considérer que la vie vaut la peine d’être vécue.

Il faut préciser que cette illustration, sous forme de diagramme de Venn, est une représentation occidentale du concept. Les éléments qui le composent sont donc nécessairement des adaptations, puisqu’au Japon ce concept n’est pas « découpé » en tant que tel. Il fait partie de la culture japonaise et n’est pas segmenté de cette façon. Il est plus « direct », « évident ».

Ainsi, plusieurs précisions sont nécessaires pour bien comprendre le schéma ci-dessus :

  • Quand on parle de ce pourquoi on peut être « payé », il s’agit plutôt ce pour quoi on peut être reconnu, valorisé (reconnaissance).
  • La notion de mission est liée à la communauté, au fait de participer à quelque chose de plus grand (et non pas à une mission au sens professionnel).
  • La vocation est une combinaison entre travail et bien-être, mais n’implique pas nécessairement d’avoir toutes les compétences requises ou de pouvoir être rémunéré.
  • D’une manière générale, la notion d’argent et de profession n’ont presque pas lieu d’être dans l’ikigai, puisqu’il s’agit d’une quête de sens dans sa vie, et non pas une recherche formelle d’emploi. Mais bien entendu, dans les faits, la profession joue un rôle essentiel dans nos sociétés.

SI vous avez besoin d’aide, ne faites pas de suite vos valises pour Okinawa, passez nous un petit coup de fil, ou contactez nous et on vous aidera à y voir plus clair !